Cette nouvelle ligne de tramway pourrait être réalisée en trois phases.
Aix Centre - Roquefavour
1ère phase - Réalisation de la section Aix Centre - Roquefavour et de la voie verte sur la plateforme de la ligne Aix Rognac(1)
• Réutilisation de la voie existante sur 12 km entre la gare d'Aix Centre et la bifurcation de Roquefavour (vers la LGV).
La gare d'Aix Centre deviendrait un pôle multimodal, et une voie à quai serait dédiée au tramway.
Huit stations seraient à créer :
station Vasarely : desserte des quartiers du Jas de Bouffan, d'Encagnane et de la fondation Vasarely (chemin des Flâneurs)
station La Constance : desserte de la ZAC (chemin des Aubépines)
station La Pioline : desserte du pôle commercial (110 entreprises et 2200 emplois) route de Valcros
station Monclar : desserte des quartiers Monclar et St Joseph (petite route des Milles)
station Les Milles : desserte du village des Milles et du site-mémorial du Camp des Milles
station Plan d'Aillane(2) : desserte de la ZAC, du nouveau CFA (entre 900 et 1000 personnes en formation) et du petit parc-relais
station La Duranne : desserte de la ZAC (route d'Apt) et du site historique de Saint-Pons
station Roquefavour : accès à l'aqueduc de Roquefavour(3)
Pour le croisement des rames, les stations suivantes seront équipées d'une voie d'évitement :
Les Milles
Roquefavour
Et pour le retournement des rames, les stations terminales suivantes d'un tiroir de manœuvre :
Pôle d'activités
Gare TGV de l'Arbois
La ligne passant en limite de l'aérodrome d'Aix-Les Milles, il serait indispensable de s'affranchir des contraintes liées aux servitudes aéronautiques(4) (obstacles mobiles canalisés) en enterrant la portion de ligne électrifiée située entre la station des Milles et celle du Plan d'Aillane sur 1 km environ(cf. Mode de traction).
Suppression des passages à niveau PN n°7 à 9.
La suppression du passage à niveau PN n°8 (RD65) serait nécessaire pour améliorer la sécurité en raison de la fréquence importante des circulations (cf. Desserte).
La suppression du passage à niveau PN n°7 est prévue dans le projet de déviation de St Pons et celle du PN n°9 est prévue dans le projet du contournement du village des Milles.
Enfin une protection acoustique dans les zones particulièrement exposées, devrait être mise en place pour atténuer les nuisances sonores supportées par les riverains.
(1) Réouverture au trafic voyageurs prévue en 2020 par le PDU 2015-2025 page 86 de la Communauté du Pays d'Aix (2) Voir SCOT 2015 du Pays d'Aix (3) Pour le croisement et le stationnement temporaire des rames en mode dégradé dans la rampe de Roquefavour (4) Les contrôleurs aériens doivent avoir connaissance des circulations ferroviaires passant au droit du cône d'envol