Exploitation

Desserte.

Pour assurer le succès commercial de ce nouveau mode de transport et compte tenu des performances du matériel utilisé en configuration périurbaine (cf. avantages), la desserte de la ligne devrait être effectuée avec une fréquence élevée.
Par exemple :
• A destination de la gare TGV de l'Arbois : 3 TramAix par heure et par sens du lundi au dimanche.
• A destination du Pôle d'activités : 4 TramAix par heure et par sens (5 en heure de pointe du matin et du soir) du lundi au vendredi.

Graphique de circulation
Graphique de circulation Aix centre ⇔ Pôle d’activités ⇔ Gare TGV

☞ Les samedis, dimanches et jours fériés il n’y a pas de desserte du Pôle d’activités, le temps de parcours Aix centre ⇔ Gare TGV est donc ramené à moins de 20mn

Signalisation.

Le tramway circulant sur une voie unique banalisée, il faudrait prévoir une signalisation adaptée (type BAPR par exemple) pour le croisement des rames dans les stations intermédiaires équipées.

Mode de traction.

La traction électrique semble être le mode le plus approprié et le plus écologique dans le cadre d'une fréquence élevée des circulations.
Peu d'investissements seront à réaliser hormis la pose de caténaires pour l'alimentation électrique des rames.
Une électrification de bout en bout de la ligne en 25 KV-50 Hz monophasé par ligne de contact simplifiée type "trolley" s'imposera donc du fait de la quasi absence d'ouvrages à mettre au gabarit (excepté peut-être dans la tranchée couverte Sextius-Mirabeau) et de la proximité de la sous-station de la LGV Méditerranée de Réaltor.