Problématique

Cette ligne de transport en site propre a pourtant toujours suscité beaucoup d'intérêt, mais pour quelles raisons n'a-t-elle jamais pu voir le jour en plus de vingt ans ?

Première raison:

Il fallait rouvrir la ligne Aix-Rognac au trafic voyageurs. Or on le sait, la SNCF considère que c'est une ligne essentielle pour elle en terme de fret et elle n'est pas disposée à s'en séparer. De plus elle peut constituer pour la SNCF un itinéraire alternatif en cas d'interruption de trafic sur Aix Marseille (comme cela a été le cas en 2007-2008). Ensuite pour atteindre la gare TGV, il fallait créer de toutes pièces une nouvelle liaison (promise dès 1997 par le Maire d'Aix en Provence, Jean-François PICHERAL(1)) ce qui renchérissait le coût du projet.

Deuxième raison:

Il n'y a jamais eu d'offres de transports en site propre crédibles en terme de fréquence et rapidité pendant près de vingt ans. Difficile dans ce contexte de convaincre les habitants de la Métropole de se passer de leurs voitures.

(1) Article de Libération du 6 décembre 1997 : «On va faire un train régional entre Aix et la gare de l'Arbois. Il contournera le plateau en passant par une vieille voie de marchandise à rénover»