Quelles sont les solutions pour réaliser cette ligne de tramway en site propre entre la gare Aix Centre, le pôle d'activités(1) et la gare TGV de l'Arbois face à ce constat ?
Transférer la gestion de la ligne Aix-Rognac à la Métropole
A l'heure actuelle, il n'y a aucun trafic voyageurs sur Aix-Rognac. La ligne n'est utilisée que pour le transit de quelques trains de bauxite entre Fos et Gardanne.
En 2004, un rapport remis à la Communauté du Pays d'Aix(2), présentait la réouverture de la ligne Aix Les Milles et son prolongement vers la gare TGV de l'Arbois, comme une de ses priorités, reprenant la proposition initiale de Jean-François PICHERAL (cf. une nouvelle liaison).
Après de nombreuses études préliminaires initiées par la Communauté du Pays d'Aix, cette réouverture voyageurs, renommée "Aix Etang de Berre", a fait l'objet en 2015 d'une inscription au contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, sous la forme d'un avant-projet(3) .
En examinant attentivement ce document, on s'aperçoit que la SNCF a quelque peu ignoré les priorités que s'étaient fixées à l'origine la Communauté du Pays d'Aix.
Elle ne propose dans une première étape, qu'un système de navettes entre Aix et Rognac avec une fréquence très faible aux heures de pointes, sans prolongement vers la gare TGV de l'Arbois avec comme objectif principal "pérenniser et préserver la possibilité de développement de son trafic fret"(4).
La modernisation du plan de voie de la gare de Rognac (cf. Annexe 3), qui prévoit un raccordement direct (pour le fret ?) de Miramas vers Aix, est révélatrice à cet égard.
Comme il est peu probable que ce projet (cf. Incidence sur les projets connexes) réponde aux souhaits exprimés par le Pays d'Aix, la solution ne peut venir que de la Métropole, qui est l'autorité organisatrice de transport ferroviaire.
Celle-ci dispose, depuis le début de l'année, d'un arsenal législatif qui lui permettrait d'assurer la gestion complète des infrastructures entre Aix centre, le pôle d'activités et la gare TGV de l'Arbois, puis Velaux et Rognac dans une étape ultérieure.
Les branches Venelles et Gardanne, après électrification, seraient coexploitées avec la SNCF sans rupture de charge.
Bien sûr, il faudrait au préalable, libérer Aix-Rognac de tout trafic; mais la SNCF a cette possibilité en utilisant l'itinéraire alternatif via Rognac, Marseille Blancarde (rebroussement) et Gardanne, comme elle l'a fait à plusieurs reprises lors des longues interruptions(5) pour travaux entre Aix et Marseille.
La liaison Aix centre, le pôle d'activités et son prolongement (à réaliser) vers la gare TGV de l'Arbois est un axe d'intérêt local majeur pour le Pays d'Aix.
Sous réserve de l'accord préalable du ministre chargé des transports et après avis de SNCF Réseau, un transfert de gestion au profit d'une autorité organisatrice de transport ferroviaire, en l'occurrence la Métropole(6), est donc tout à fait possible.
Cette ligne, gérée par la Métropole, deviendrait une ligne de tramway où circulerait un tram-train (forme hybride entre le train et le tramway) et pourrait donc être entretenue et exploitée par une délégation de service public, comme Keolis ou Transdev par exemple.
A ce stade,plus besoin de monopole SNCF, ni de statut du cheminot pour le conducteur de tramway(7).
Proposer une offre alternative de transport en site propre en l'intégrant dans les réseaux de bus et TER existants
En tant que délégataire de service, le gestionnaire (Keolis ou Transdev) aura l'entière maîtrise des horaires, des tarifs et des fréquences et donc une offre tarifaire commune avec le réseau de bus aixois pourra être proposée pour inciter à l'utilisation de ce nouveau mode de transport.
La SNCF, avec son réseau TER, devra proposer des correspondances depuis, Meyrargues, Pertuis, Luynes (halte en projet) Gardanne et Marseille avec la nouvelle ligne de tramway.
De façon à optimiser les correspondances dans la gare d'Aix Centre, l'idéal serait de partager le même quai entre TER et tramway. Enfin nul ne peut ignorer l'importance de la halte de la Calade.
Depuis la mise en service de la déviation routière de la D7n et la suppression du passage à niveau, plus rien ne s'oppose à son aménagement en pôle d'échanges(8) sur la ligne des Alpes.
Cela aurait l'avantage de capter, via la nouvelle ligne de tramway, une grande partie du trafic automobile en provenance de Lambesc, Eguilles, St Cannat, et Célony à destination du pôle d'activités.
Cette éventualité est à prendre en considération dans les projets de déviation de Célony et du contournement du village des Milles qui perdent de leurs intérêts (cf. Incidence sur les projets connexes).
(1) Par un nouvel embranchement (2) Rapport sur les liaisons ferroviaires en Pays d'Aix - juillet 2004 (cf. Annexe 2) (3) CPER 2015-2020 (PACA) réouverture voyageurs de la ligne Aix Etang de Berre - page 107 (4) Convention relative au complément de financement des études d'avant-projet pour la réouverture aux voyageurs de la ligne Aix Etang de Berre - 29/01/2016 rapport n° 19 (cf. Annexe 3) (5) La dernière prévue à partir du 29 juin 2020 aura une durée de près de six mois (6) Loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités - art. 172 (7) Article LVDR "Transformation de la ligne Quillan - Carcassonne en ligne de tram-train" par Adrien Cané novembre 2018 (8) Voir PDU 2015-2025 page 87 de la Communauté du Pays d'Aix