Voie verte Aix - Roquefavour

Réalisation de la voie verte Aix - Plan d'Aillane - Roquefavour sur la plateforme Aix-Rognac

Coupe plateforme voie verte
Coupe plateforme voie verte
A l'origine, la ligne Aix-Rognac a reçu un gabarit permettant la mise à double voie, mais celle-ci n'a jamais été posée.

Pour remédier à la quasi absence d'un véritable réseau de pistes cyclables sécurisées au Pays d'Aix, réaliser une voie verte, sur la partie inutilisée de la plateforme de la ligne de tramway, serait donc une nécessité.
Bien entendu, les deux modes cohabitant sur la même plateforme, seraient séparés par une clôture adaptée.

Origine de la voie verte à Aix
Origine de la voie verte Aix - Plan d'Aillane - Roquefavour
Passerelle piétonne
La passerelle piétonne Encagnane - Jas de Bouffan

La voie verte trouverait son origine à Aix, sur le chemin des Flâneurs, au droit de la passerelle piétonne surplombant l'autoroute A51 qui relie Encagnane au Jas de Bouffan(1) (ancienne Auberge de jeunesse et Fondation Vasarely à proximité).

La chaussée longeant la ligne de tramway sur une dizaine de kilomètres jusqu'à Roquefavour, établie sur enrobé et d'une largeur de 2 m environ permettrait un cheminement bidirectionnel en site propre avec un profil en long très favorable (de 97 m d'altitude à Roquefavour elle passe de manière régulière à 165 m à Aix, soit une pente moyenne inférieure à 1% avec un maximum de 1,5%).

Plusieurs ouvrages d'art (pont-rail) seraient à adapter si nécessaire pour assurer la continuité de la piste cyclable.

Plan incliné
La future voie verte
Pont rail
Pont-rail

Des aménagements seraient à prévoir pour sécuriser les intersections avec les infrastructures routières aux passages à niveau, en attendant la réalisation des projets de déviation futurs (cf. Suppression des passages à niveau PN n°7 à 9).

Des emplacements spécifiques (relais vélo) seraient implantés à chaque extrémité et à mi-parcours de la voie verte, afin de mettre à la disposition des usagers, des stations de gonflage/lavage, des abris sécurisés pour les vélos et des bornes de recharge rapide pour les vélos électriques, le tout complété par des aires de repos.

L'intermodalité ne serait pas oubliée pour autant puisque l'ensemble des points d'accès serait accessible par les stations de la ligne de tramway.

Voie verte Aix - Roquefavour
Situation des points d'accès sur la voie verte Aix - Plan d'Aillane - Roquefavour

Avec ses nombreux points d'accès, la voie verte aurait l'avantage, que ce soit pour le travail ou les loisirs, de desservir aussi bien les quartiers Ouest du centre ville (Jas de Bouffan et Encagnane) mais également la périphérie urbaine comme La Constance, La Pioline, Les Milles, le Plan d'Aillane, la Duranne sans oublier les lieux emblématiques que sont la Fondation Vasarely, le mémorial du Camp des Milles, le pont romain de Saint-Pons et l'aqueduc de Roquefavour.

Fondation Vasarely
Fondation Vasarely
Mémorial du Camp des Milles
Mémorial du Camp des Milles


Pont de Saint-Pons
Pont de Saint-Pons
Aqueduc de Roquefavour
Aqueduc de Roquefavour


(1) Dans le cadre de la nouvelle bifurcation A8/A51 est prévu la réhabilitation de la passerelle piétonne qui recevra un traitement architectural pour mieux s'intégrer dans son environnement